Les 6 grandes phases pour la création d’un film
« LE PROJET » : Idée du film, le sujet que l’on va traiter (le support : vidéo ou cinéma).
« L’ECRITURE » : Synopsis / Scénario / Repérage / Casting / Découpage (des plans).
« LA PREPARATION » : Plan de travail (dans le temps) / Budget (de combien d’argent dispose-t-on ?).
« LE TOURNAGE » : c’es le moment où l’on tourne le film.
« LA POST-PRODUCTION » : Montage vidéo (assemblage des rushes) et Mixage du son.
« LA DIFFUSION » : Projection et Duplication.
Les différents angles de prise de vue
Suivant l’angle de prise de vue, la scène filmée n’a pas le même sens.
Il existe plusieurs angles de prise de vue :
“La plongée” (abréviation PLO) : c’est lorsqu’on place la caméra au-dessus du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit une sensation d’enfermement, d’étroitesse, de difficulté. Le personnage parait alors dominé.
“La contre-plongée” (abréviation CPLO) : c’est lorsqu’on place la caméra en-dessous du personnage ou de l’objet filmé. L’effet produit un personnage plus grand, plus fort et plus dynamique.
“Le point de vue” (abréviation PDV) : c’est lorsque le plan donne au télespectateur l’impression d’être dans la peau du personnage, d’avoir la vision du personnage (appelé aussi vue subjective).
Les différents mouvements de caméra
Ce sont tous les plans qui sont en mouvement
Il existe plusieurs mouvements de caméra :
le panoramique (abréviation PANO) : rotation de la caméra sur son pieds de gauche à droite (PANO G-D) ou de droite à gauche (PANO D-G) ou encore de haut en bas ou de bas en haut.
le travelling (abréviation TRAV) : la caméra effectue un travelling lorsqu’elle est fixe sur un axe en mouvement.
le travelling optique (abréviation ZOOM) : le mouvement est simulé par le zoom de la caméra, il resserre le cadre (zoom avant) ou l’élargit (zoom arrière).
Les différents plans et séquences
Definition:
Un plan c’est la portion de film comprise entre le début et la fin d’une prise de vue (plan fixe, plan bougé, plan séquence)
« Plans de coupe » : plans qui servent à illustrer l’action
Une séquence est une succession de plusieurs plans.
Il existe différentes grosseurs de plan :
Plan très large ou plan d’ensemble (PE) : paysage, foule, ville, bataille
Plan large ou plan demi ensemble (P1/2E) : rue, place, groupe de personnes en pieds
Plan moyen (PM) : personnage en pieds
Plan américain (PA) : personnage jusqu’à mi-cuisse
Plan italien (PI) : personnage jusqu’en dessous des genoux.
Plan rapproché taille (PRT) : personnage jusqu’au nombril
Plan rapproché poitrine (PRP) : personnage jusqu’à la poitrine
Gros plan (GP) ou plan serré : visage ou objet
Très gros plan (TGP) : les yeux
Macro : un œil
NB: Le plan pour un monteur de cinéma et différent, c’est la partie de pellicule entre le moment où le moteur de la caméra est actionné et celui où il est arrêté.
Les 4 grandes règles pour obtenir une bonne image.Divisez votre écran en 3 horizontalement et verticalement. Vous obtenez alors 4
La règle des 3 tiers
Divisez votre écran en 3 horizontalement et verticalement. Vous obtenez alors 4 lignes appelées “lignes de force”.
Ainsi les intersections de ces lignes sont les “points de force”.
L’œil du spectateur est attiré par les 4 “points de force”.
Il est donc intéressant de fabriquer son image à partir de ces lignes et points de force c’est à dire que l’élément que l’on veut mettre en valeur doit se retrouver sur un de ces 4 points. De même, si cet élément à mettre en valeur est étalé, il doit se retrouvé sur une “ligne de force”.
Les raccords des valeurs de plans
Il faut sauter au moins une valeur de plan entre 2 plans montés : Par exemple, on peut passer d’un Plan rapproché taille à un Gros plan.
La règle des 30 degrès
La règle des 30 degrés :
il est conseillé, en plus du changement de valeur de plan, de décaler l’axe de la caméra d’au moins 30° par rapport au plan précèdent.
Cela évite d’avoir une sensation de “saute d’image” lorsque l’on passe d’un plan à un autre.
Règle des 180 degrès
Le réalisateur doit définir un « axe imaginaire » entre les éléments principaux de la scène (2 personnes qui parlent). Dans tous les plans que comptent la scène, la caméra ne pourra franchir cet axe (sauf dans le cas d’un travelling où le spectateur serait informé de la transgression de l’axe).
Ce qu’il faut savoir:
Il est bon de connaitre pour sa propre culture générale l’existence de ces plans, mais si l’on pratique les 4 Grandes Règles de cadrage et que l’on sait qu’il ne faut pas couper les articulations de la personne à filmer, alors on est sûr d’avoir une bonne image.
Nos yeux ont une certaine habitude de ces plans, ils ne remarquerons donc pas que c’est “bien filmé”. A l’inverse, avec des plans mals cadrés, ils s’en apercevront au premier coup d’œil et cela peut même vous donnez comme un mal de mer!!
Connaissant ces règles, lâchez-vous, créez, innovez…
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